Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

goude news

Une séparation

Posted on February 9 2014, 11:10am

Categories: #isabelle goude

Une séparation

C'est le cinquième film de l'Iranien Asghar Farhadi. Pourquoi a-t-il cumulé un si beau succès en France (un million d'entrées, record pour un film en provenance de Téhéran) et autant de récompenses (Ours d'or à Berlin, césar, oscar) ?

D'abord parce que c'est un bon film. Sans doute aussi parce que, à la différence des ­cinéastes persans déjà répertoriés (Kiarostami, Makhmalbaf), le regard qu'il porte sur la société locale ne passe pas par l'allégorie, la fable à décrypter. Son sujet, c'est la nouvelle classe moyenne, dont les problèmes — concrets ou moraux — ne sont pas si éloignés des nôtres... Le film raconte le conflit entre deux couples : le premier, en instance de divorce, raisonnablement aisé, paraît « occidentalisé » ; le second, d'un milieu plus modeste, obéit rigoureusement aux lois religieuses.

.../...

Asghar Farhadi, qui vient du théâtre, a bâti un scénario d'une précision incroyable, une mécanique qui empoigne le spectateur, témoin des contradictions des uns, des possibles mensonges des autres, le maintient sans cesse en haleine. Tous ces personnages semblent prisonniers d'un système de pensée qui les pousse front contre front : à l'image d'un pays qui ne saurait pas réconcilier tradition et modernité ? Le plus émouvant dans cette histoire reste sans doute le regard des plus jeunes, spectatrices incrédules des conflits de leurs parents respectifs. Quel monde leur lègue-t-on ? — Aurélien Ferenczi - Télérama -

Documentaire sur le film "une séparation", très intéressant.

To be informed of the latest articles, subscribe: