Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

goude news

concert de mandarins

Posted on September 8 2012, 12:30pm

Categories: #isabelle goude

"From Here to Ear" transforme l’espace d'exposition en une volière dans laquelle les visiteurs entrent pour côtoyer quelques dizaines d’oiseaux vivants, qui en se posant sur les guitares électriques engendrent une pièce musicale.

Cette installation est présentée au CENT QUATRE, à Paris, du 22 septembre 2012 au 17 mars 2013.

Céleste Boursier-Mougenot avait déjà transformé les halles du Bouffay à Nantes, au cours de la manifestation ESTUAIRE en 2009, en une vaste volière. Présentée à plusieurs reprises, cette oeuvre prenait là une nouvelle ampleur puisqu’elle se développait pour la première fois en extérieur.

Quarante oiseaux, des mandarins, se déplacaient de leurs nichoirs vers cinq guitares électriques qui faisaient office de perchoirs. Ils créaient ainsi une composition sonore aléatoire, guidée uniquement par la façon dont l’artiste a accordé les instruments. Dans cet environnement créé spécialement pour eux, les étuis des guitares devenaient des abreuvoirs, comme de petites mares qui trouent un paysage maritime. Sur un chemin de bois, le visiteur pouvait déambuler dans la volière : ses mouvements interferaient avec ceux des oiseaux et de la composition.

concert de mandarins
concert de mandarins

Né en 1961, Céleste Boursier-Mougenot est musicien de formation.

Présentés depuis plus de douze ans exclusivement dans les lieux d’art contemporain, ses travaux sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations.

A partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer – le plus souvent en direct – des formes sonores qu’il qualifie de vivantes.

Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d’exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.

Céleste Boursier-Mougenot travaille avec la Galerie Paula Cooper de New York, après avoir été lauréat de l’International Studio Programm (PS1) en 1998-1999, programme de l’Association Française d’action artistique et depuis 2006 avec la Galerie Xippas, Paris, France.

œuvres sonores fascinantes et poétiques, nées du mouvement de poissons rouges ou du choc de bols en faïence flottant dans une piscine (le Lavoir et la galerie Sintitulo, à Mougins).

œuvres sonores fascinantes et poétiques, nées du mouvement de poissons rouges ou du choc de bols en faïence flottant dans une piscine (le Lavoir et la galerie Sintitulo, à Mougins).

To be informed of the latest articles, subscribe: