Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

goude news

journée anti-gâchis

Posted on October 13 2012, 11:43am

1,2 tonne de fruits et légumes a été récupérée auprès de producteurs. Ceux-ci n'étaient pas assez beaux pour être vendus.

1,2 tonne de fruits et légumes a été récupérée auprès de producteurs. Ceux-ci n'étaient pas assez beaux pour être vendus.

CANAL+ et Tristram Stuart vous invitent à déguster un grand repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés, le samedi 13 octobre à 13h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce grand repas sera exclusivement réalisé à partir de produits destinés à être jetés : carottes tordues, pommes de terre difformes et autres produits frais disqualifiés encore parfaitement consommables.

L’objectif de cet évènement et du documentaire Global Gâchis diffusé le 17 octobre sur CANAL+ est d'alerter sur le scandale du gâchis alimentaire en France et dans le monde.

Au programme:

Un curry géant de légumes pour 5000 personnes

Des leçons de cuisine pour remettre à l'honneur les abats par Pierre Jancou et Yves-Marie le Bourdonnec

Des recettes simples et bluffantes anti-gâchis par Louise Denisot et Fred Chesneau

La rencontre avec des cochons "recycleurs"

Des jus de pommes pressés sur place

Des salades confectionnées en musique par Disco Soupe

Pas de réservation, venez simplement avec vos amis et vos proches !

En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l'assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg.

Selon le rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, 2 317 057 tonnes par an de nourriture sont gaspillées dans la distribution en France (hyper et supermarchés + discounts + épiceries et commerces de proximité). Toujours selon ce rapport, 1 562 400 tonnes sont gâchées tous les ans dans la restauration (collective et commerciale).

Dans les foyers français, selon l'ADEME, on jette 79 kg par personne et par an de déchets alimentaires. Soit près de 5 300 000 tonnes jetées en France chaque année. Si sur ces 79 kg, 59 kg peuvent difficilement être évités (os, épluchures, etc...), un changement de comportement est nécessaire pour les 20 kg restants (dont 7 kg d'aliments non déballés, non consommés).

Au total, en France, le gaspillage alimentaire dans la distribution, la restauration et dans les foyers s’élève à plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137 kg par personne); cela, sans compter les pertes de la production agricole et des industrie agroalimentaires

Tristram Stuart (né à Londres en 1977) est un historien et écrivain anglais. Il a reçu le Prix Sophie de l'environnement et du développement durable en 2011.

Nos enfants nous accuseront raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays.

To be informed of the latest articles, subscribe: