Zad Moultaka, compositeur, né au Liban en 1967, poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage musical, intégrant les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe – monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité…
Zad Moultaka commence très tôt ses études musicales. Il achève le cursus de piano du Conservatoire national de Beyrouth en 1984.
En 1993, Zad Moultaka met volontairement un terme à ce parcours de soliste international pour se consacrer exclusivement à la composition. Après une longue période de recherche et de questionnement, il compose Anashid, d’après Le Cantique des cantiques. Cette œuvre est une première expérience, une ébauche. Puis il écrit Zàrani, réflexion et relecture à partir de mouwashahs traditionnels (chant, oud et percussions), contrariés et prolongés par la présence d’un piano. Cette œuvre connaît, dès sa création en juillet 2002 au Festival de Beiteddine, un grand retentissement. Il est salué par la critique pour ses qualités de finesse, de profondeur, cet équilibre subtil entre ce qui appartient à une mémoire collective ancienne et presque indéchiffrable et le jaillissement d’une modernité porteuse de ces sédiments.
Zad Moultaka se tourne alors sans équivoque vers le langage contemporain.
Portrait de Zad Moultaka diffusé sur Mezzo. La suite de ce portrait est visible sur youtube.
Zajal
Opéra créé le 22 & 23 avril 2010 à Poitiers TAP scène nationale
Musique, scénographie et mise en scène Zad Moultaka
avec
Fadia Tomb el-Hage, contralto : le jeune poète
Gabriel Yammine, comédien : le vieux jouteur
ars nova ensemble instrumental : la troupe de zajal
saxophones : Joël Versavaud et Jacques Charles
cor : Patice Petitdidier
trompette : Fabrice Bourgerie
trombone : Patrice Hic
tuba : Philippe Legris
percussions : Isabelle Cornelis